Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lidl France: l'intersyndicale annonce la suspension de la grève
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 08:11

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La "grève illimitée" lancée vendredi à l'appel de cinq syndicats pour dénoncer les conditions de travail au sein de Lidl France, et qui a été assez suivie, a été suspendue dans l'attente d'une réunion en fin de semaine, a annoncé l'intersyndicale lundi.

"Grâce à votre engagement sans faille et votre présence massive sur les piquets de grève, la direction a enfin entendu le malaise des salariés de Lidl", ont écrit aux salariés du distributeur la CFDT, la CFTC, la CGT, FO-FGTA et SNCDD CFE-CGC, selon ce communiqué transmis à l'AFP.

Ces organisations syndicales avaient appelé à "une grève illimitée" pour une revalorisation des salaires et contre un projet d'ouverture généralisée le dimanche. L'Unsa, premier syndicat, avait lui indiqué privilégier "pour le moment le dialogue" à la grève.

Les cinq syndicats, rassemblés en intersyndicale, ont déclaré que "suite à ce mouvement d'ampleur inédite, une réunion avec les organisations syndicales est programmée le vendredi 14 février à 10h30. Dans cette attente, l'intersyndicale suspend la grève mais notre détermination reste intacte".

Lidl, qui compte quelque 46.000 salariés dans 1.600 magasins en France, avait assuré vendredi à l'AFP que cette réunion "s'inscri(vait) dans le maintien du dialogue social" et était "déjà planifiée en amont".

"Nous avons toujours été convaincus que la négociation est indispensable pour trouver une solution concrète et pragmatique sans perte de revenus pour nos adhérents", a de son côté estimé l'Unsa dans un autre communiqué, envoyé lundi à l'AFP et dans lequel l'organisation salue "le retour des autres organisations syndicales à la table des négociations".

Le comité social et économique central de Lidl avait franchement critiqué sa direction en fin d'année 2024, regrettant que les salariés soient "la seule variable d'ajustement de l'entreprise" face aux défis commerciaux. "Selon nous, vous ne devez pas compenser la baisse de la marge issue de la guerre des prix par la réduction de la masse salariale", disait l'instance.

La grève a été annoncée la semaine dernière, à l'issue d'une réunion sur les salaires qui n'a pas satisfait les cinq organisations syndicales.

Le discounter d'origine allemande a par ailleurs annoncé fin janvier le départ surprise début mars de sa principale figure médiatique en France, son vice-président Michel Biero.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite